CTRA...LE CONTOURNEMENT AUTO-ROUTIER DE SAINT CHRISTOL LES ALES EST-IL UNE FATALITE ?

Publié le par Précarré

rouret.jpg   
à gauche: St Christol, en bas à droite: le rond point de  Vézénobre










 LE CONTOURNEMENT ROUTIER DE SAINT CHRISTOL  LEZ  ALES EST-IL UNE FATALITE ? 
 Vous étiez nombreux, le  23/05/07 en Mairie pour ce débat public au cours duquel la question : «  -la pièce invivable sera-t-elle ma cuisine ou ma chambre ? » a supplanté celle qui était censée faire l’objet de la réunion  à savoir : « le contournement ’ouest’ de Saint Christol Lez  Alès est-il une fatalité ? »

          N’est-ce pas cocasse : alors que les agresseurs sont les automobilistes qui roulent sous nos fenêtres,  la puissance publique au lieu d’assurer nos droits à l’air propre, à l’eau saine, au  libre déplacement, à la non agression sonore,  œuvre en sorte que ces malfaisants, mono maniaques de la voiture,  soient plus nombreux, plus véloces, plus polluants et ce,  en total déni de l’Agenda 21  qu' elle vient de signer.

          Seul, le contournement  « ouest » au travers d'un urbanisme pavillonnaire est retenu, et Monsieur Sirvin nous l’affirme, c’est faciliter le transit d’aujourd’hui….demain !    

 Mais il est une seule certitude : il n’assurera pas le transit de demain…demain !

      Dans  le cadre d’un SCoT régional, posons donc la bonne question de prospective aux urbanistes, aux démographes : «  ce demain là, c’est quand ? Dans dix, dans cinq, ou même dans deux ans ? »

      A cette date, incertaine mais fatidique,  il faudra réinvestir lourdement par nécessité : celle d’avoir un contournement au contournement.(cf.:DOPS 003 ouvrir)

 OUI : cette  seconde perspective  pèse de tout son pesant  budgétaire  sur la décision politique première d’aujourd’hui.

      On étudie tout, on est à l’écoute de tous, disent les experts présents,experts en fabrication de tranchées au mètre. Mais

«  personne ne parle de prix ». et surtout pas ces personnes infiltrées dans l’administration par les industriels des Travaux Publics, lesquels comptent bien se les  faire …en douce… l’une après l’autre… ces tranchées de contournement !

      Pour  que le vrai débat s’ouvre, mon affirmation est provocatrice : NON, contrairement à ce qu'ils viennent d’affirmer , toutes les solutions n’ont volontairement pas été  envisagées.

        * N’y a-t-il pas  la solution utilisée dans toutes les villes du monde-les grandes, les petites ou  les minuscules :  aux rues à sens unique, s’ajoute une tarification du transit et du stationnement  selon un tarif  progressivement  augmenté jusqu’à ce qu’il soit dissuasif.   Cette solution est peu coûteuse pour la collectivité, favorable au petit commerce, applicable rapidement et facilement.

       *N’y a-t-il pas la solution latente depuis un siècle et demi chez nous : les voies ferrées Anduze- Alès et Anduze -Nîmes. Tout au long de celles-ci, la place ne manque pas pour des parkings de transfert route - rail. Cette solution s’adresse aux personnes  soucieuses  de maîtriser leur budget transport  tout autant que leur santé.

      *N’y a-t-il pas la solution  selon laquelle , pour flatter l’électeur motorisé et riche,  serait réalisée une voie routière  longeant le tracé ferroviaire ?  Cette solution est moins stupide et moins coûteuse que celle de longer notre Gardon.

      Une telle  voie justifierait  doublement  le  rond-point  éclateur de trafic de Vézénobre, lequel attend impatiemment sur l’autoroute Alès  -Nîmes le dédoublement de la rocade d’Alès. 
undefined

   














Traçé max.en suivant la voie de chemin de fer:..3,72 kM.



 
*
Et puis n’y a-t-il pas  une marge d’invention laissée  à  des experts imaginatifs?    

 A ces propos provocateurs,  Monsieur Sirvin se fait absent et les experts présents se font silencieux : attitudes lourdes de sens.

      Les débats se doivent d’être publics. La simple et saine pratique démocratique  voudrait que les documents, les compte - rendus, les analyses, les questions du public et les réponses apportées par l’enquête publique (enquête voulue publique par le législateur)  figurent  sur un Site Internet sans censure.

      Une élégance administrative serait même d’en assurer un accès libre, gratuit et si nécessaire assisté, dans nos  Cyber–bases.

      Dans ce  même souci du libre droit à la prise de parole pour tous, j’ai surfé plusieurs heures sur le réseau du Gard,  hier -dimanche de Pentecôte, jour mythique du libre-droit à la prise de parole par tous et pour tous : Mrs les élus et Mrs les responsables administratifs êtes vous morts ou n’avez-vous jamais existé ? Avez-vous une parole ? 

         Ou pire, l’avez-vous confié dans une soumission servile à ses lois dogmatiques, à une une agence de pub relationnelle ?

      Je déconne ? Bien sûr que oui ! A vous de ne pas en faire autant dans les observations et commentaires à écrire librement ici.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article