ALEA ... Causes de mort d'un projet "touristique"

Publié le par avènois

 

lac-du-dr-agfon-08-01-11cop.jpg                                                                                               











Le Lac du Dragon  (Bambouseraie d'Anduze): 
après 150 ans de faillites et d'investissements


A- point de vue du financier. 
Transformer une garrigue en oasis, demande pour le moins vingt ans de patience et d'investissements continus =
trop lent pour une vente à la découpe.

B- point de vue du promoteur.   Il y a beaucoup de risques de perdre beaucoup d'argent, il y a peu de raisons d'en gagner un peu.

 C- point de vue de l'électeur.  Le propriétaire, après avoir gratuitement offert Mainterargue à la Mairie, surestime le prix auquel il pourrait vendre Monteilargues à la faveur d'un surclassement administratif foncier.

Ne pas être dupe, ni d'un discours de "développement économique touristique" engendré par 40 (?) emplois saisonniers précaires et des échanges commerciaux périodiques ( si tant est qu'ils aient lieu sur le territoire de la commune ), ni d'une promesse politicienne de "prospérité" engendrée par la croissance urbaine.

 D- point de vue de l'acheteur.   Pour habiter ce ghetto de riches,  et entretenir cet oasis dans ce désert, il faut de très gros moyens financiers (et un hélicoptère!). 
Sans people, cette chandelle ne vaut pas son  prix.

E- point de vue de la parisienne.  Trop près des cables haute tension, j'ai peur du cancer.

F- point de vue du résident.  Un pré-carré là haut, ou bien tu te le fermes, ou bien tu te le fermes pas.

     .  Ou tu te le fermes et c'est une clôture-barrière-frontière, avec miradors de télé-surveillance électronique n'évitant pas néanmoins les rondes de rangers.

     .  OU tu te l'ouvres, et c'est la publicité:

 "rôdeurs, vendeurs, voleurs, violeurs, pédophiles, teuffeurs,          

               montez-là haut!   Entrées libres et gratuites "

 G- point de vue de l'administration. Le Serre d' Avène, massif calcaire et boisé de chênes verts, d'une superficie de 87 hectares, est répertorié comme une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type 1, c f: nota)

H-point de vue de l'élu. 

. Ce projet de village résidence-hôpital  pour séniors a été abandonné non sans raisons par deux groupes financiers britanniques associés  emblématiques de l'Economie Libérale de Marché, aux pouvoirs financiers quasi illimités.

  . Ce projet d'urbanisme a été désavoué par 1200 citoyens de St Christol et du Grand Alès.

. Ce projet a été rejeté par un vote à l'unanimité du Conseil Municipal de St Christol-lès-Alès le 14.02.06

.  Le texte d'un projet de référendum municipal sur un  autre projet d'urbanisation (mais lequel..?) a provoqué la plus grande agitation et la plus grande confusion (bref une vraie chienlit) au  Conseil municipal exceptionnel du 19.05.06. convoqué sur ce seul sujet et à la seule initiative de Jean Sirvin ,maire.

. Par la suite,un texte négocié par une commission ad hoc de 9 membres, et adopté en définitive par le conseil municipal du 05.07.06. est le suivant:

            "Êtes-vous pour l'ouverture à l'urbanisation de la zone du Serre d'Avène ?"    
 
Le vote aura lieu le 22.10.06.

  Contre le maire , qui est un des leurs , la plus part des membres de la section locale du Parti Socialiste a pris position pour un non à cette urbanisation.

   . Ce projet est le signal de départ d'un chantier infernal: machines administratives, machines à goudronner, machines à bétonner,  sur  le sol  ingrat d'une  ex-manade dans la haute garrigue alèsienne.

. Ce projet fouteur de merde est (et sera à l'avenir) un acte politique polluant toute forme d'élection . 

 


 

 Résultat du 22.10.06:  sur 5 votants,  4 ont dit " NON "  (77,62% exactement)

 



Nota: (G)
Cette appellation ZNIEFF  n'a pas de portée réglementaire directe mais impose au PLU de prendre en compte ce périmètre et d'éviter de « détruire, altérer ou dégrader ce milieu particulier»  (voir commentaire)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Le Serre d' Avène, massif calcaire et boisé de chênes verts, d'une superficie de 87 hectares, est répertorié comme une Zone Naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF de type 1), compte tenu de sa richesse floristique (la Paeonia peregrina) et d'un interet écologique pour la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux.<br /> Cette appellation n'a pas de portée réglementaire directe mais impose au PLU de prendre en compte ce périmètre et d'éviter autant que possible tout aménagement susceptible de « détruire, altérer ou dégrader le milieu particulier»<br /> Des recommandations visant à instaurer des mesures de gestion de type « espace boisé classé» et inconstructibilité du site ont été émises par le Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement dans son Porter à Connaissance du 19 août 2002.<br /> Toutefois en vertu de ces principes, il n'est pas interdit d'y prévoir des projets d'aménagements si des études d'impact et mesures compensatoires sont envisagées.<br /> Quant aux conditions d'ouverture de cet espace, l'avancement des études du PLU ne nous permet pas d'émettre des observations de fond et de forme sur ce projet que la municipalité souhaite mettre en oeuvre après consultation de la population.<br /> Nous vous invitons à exprimer votre point de vue dans le cadre de la concertation mise en oeuvre par la municipalité conformément à la délibération de prescription en date du 7 février 2002 et ce, tout au long des études du PLU, qui s'achèvera par une enquête publique. DDE le 28 09 06<br />
Répondre